Le gaz dans les télécommunications présente-t-il des dangers ? 

Le secteur des télécommunications comprend les fournisseurs de câbles, les fournisseurs d'accès à Internet, les fournisseurs de services par satellite, les fournisseurs de services téléphoniques et les espaces confinés. Même les simples boîtes de terminaison en surface peuvent contenir des gaz dangereux générés par le passage des câbles sous terre. Des gaz tels que le méthane, le dioxyde de carbone et le sulfure d'hydrogène peuvent circuler dans les goulottes de câbles, s'accumuler dans les boîtes de terminaison et présenter des risques lorsque la boîte de terminaison est ouverte.

Le risque de danger survient lorsqu'un travailleur est envoyé pour effectuer des tâches impliquant l'ouverture de volumes fermés auxquels il n'a peut-être pas eu accès depuis un certain temps. Toutes les entreprises de télécommunications en ont en abondance.

Quels sont les dangers ?

Les personnes travaillant dans le secteur des télécommunications sont exposées à divers dangers gazeux, dont beaucoup peuvent nuire à leur santé et à leur sécurité. Bien que moins évidents, ces risques doivent être pris aussi au sérieux que les chutes de hauteur ou l'électrocution, et ils nécessitent un niveau de formation similaire. Un travailleur ne doit pas grimper à une position élevée sans harnais, de même qu'il ne doit pas accéder à des espaces confinés sans une formation appropriée sur les espaces confinés. La prise de conscience des dangers présents et la réduction des risques pouvant entraîner des effets néfastes est un principe de sécurité bien connu. Une formation et un EPI approprié peuvent contribuer à protéger les travailleurs de ces dangers.

Dangers et risques liés aux gaz

Comme il existe de nombreux espaces confinés dans le secteur des télécommunications, les travailleurs sont exposés à la présence de gaz dangereux et toxiques. Les gaz dangereux peuvent également être liés à des boîtes de terminaison en surface apparemment simples. Des gaz tels que le méthane, le dioxyde de carbone et le sulfure d'hydrogène circulent parfois dans les goulottes de câbles et, par conséquent, lorsque le boîtier de raccordement est ouvert, une accumulation de ces gaz peut être libérée.

Les espaces clos ou partiellement clos présentant des niveaux élevés de méthane dans l'air réduisent la quantité d'oxygène disponible pour la respiration et peuvent donc provoquer des changements d'humeur, des problèmes d'élocution et de vision, des pertes de mémoire, des nausées, des malaises, des rougeurs au visage et des maux de tête. Dans les cas plus graves et en cas d'exposition prolongée, il peut y avoir des changements dans la respiration et le rythme cardiaque, des problèmes d'équilibre, des engourdissements et une perte de conscience. Il existe également un risque d'incendie car le méthane est hautement inflammable.

La consommation de monoxyde de carbone (CO) pose également de graves problèmes de santé aux travailleurs. Ceux qui ingèrent la substance toxique sont confrontés à des symptômes semblables à ceux de la grippe, à des douleurs thoraciques, à la confusion, à des évanouissements, à des arythmies, à des convulsions, voire à des effets sanitaires plus graves en cas d'exposition élevée ou de longue durée. L'empoisonnement au sulfure d'hydrogène (H2S) provoque des problèmes similaires, ainsi que des délires, des tremblements, des convulsions et une irritation de la peau et des yeux. Le dioxyde de carbone est un gaz asphyxiant qui peut déplacer l'oxygène et provoquer des vertiges.

Notre solution

La détection de gaz peut être fournie sous forme fixe ou portable. Nos détecteurs de gaz portables protègent contre un large éventail de dangers liés aux gaz, notamment Tetra 3 et T4. Nos détecteurs de gaz fixes sont utilisés lorsque la fiabilité, la sécurité et l'absence de fausses alarmes sont essentielles à une détection de gaz efficace et effective, notamment Xgard et Xgard Bright. Associés à une variété de nos détecteurs fixes, nos panneaux de contrôle de détection de gaz offrent une gamme flexible de solutions capables de mesurer les gaz inflammables, toxiques et l'oxygène, de signaler leur présence et d'activer des alarmes ou des équipements associés. Pour l'industrie des télécommunications, nos panneaux comprennent Gasmaster.

Pour en savoir plus sur les dangers des gaz dans les télécommunications, consultez notre page sur l'industrie pour plus d'informations.

 Notre partenariat avec Point Safety 

Contexte

Point safety Ltd est l'un des principaux consultants en sécurité du gaz au Royaume-Uni, avec 20 ans d'expérience, de connaissances et d'antécédents dans l'industrie de l'instrumentation. Fondée en 2011, elle est spécialisée dans des secteurs tels que le pétrole et le gaz, les produits pharmaceutiques, les services publics et les télécommunications, fournissant une gamme d'industries, fournissant, installant et maintenant des solutions sur mesure et le service et la fourniture d'équipements de test. Point Safety offre de la constance à ses clients, car elle est convaincue qu'il n'existe pas de " taille unique " et qu'une solution ne doit pas nécessairement être " adaptée à l'objectif ".

Points de vue sur la détection des gaz

La détection de gaz portable est une pièce d'équipement essentielle pour détecter les gaz toxiques ou explosifs et mesurer la concentration de gaz. Point Safety place ses clients à l'avant-garde de la détection de gaz ; elle estime qu'elle protège les usines et les processus de ses clients et, plus important encore, qu'elle aide à prévenir les blessures, contribuant ainsi à assurer la santé, la sécurité et le bien-être de ses travailleurs. 

Grâce à la fourniture et à l'assistance de Crowcon, nos portables permettent aux clients de Point Safety d'avoir la liberté de bénéficier d'un service fiable et efficace, en toute confiance et en sachant que l'équipement fourni permet de protéger les travailleurs et leurs employés. Par conséquent, le délai d'exécution est important pour Point Safety ; il est essentiel de garantir un délai d'exécution rapide et efficace pour toutes les unités, afin de réduire au minimum les temps d'arrêt et d'accroître la satisfaction des clients.

As Point Safety assure la fourniture, l'installation et l'entretien des solutions sur mesure, la mise en œuvre et l'entretien de leurs systèmes fixes de sécurité. fixes fixes qui sont fournis dans tout le pays sont vitaux pour leurs clients. Point Safety est convaincu que la surveillance continue de ces systèmes garantit la sécurité de ses clients et de leurs employés, ainsi que celle de leur environnement.

Travailler avec Crowcon

Grâce à la communication continue des connaissances et de l'expertise avec Point Safety, notre partenariat permettra la fourniture d'instruments de détection de gaz pour assurer la sécurité de ceux qui travaillent dans les industries pétrolière et gazière, pharmaceutique, des services publics et des télécommunications.
"Nous entretenons une relation de longue date avec Point Safety, qui est désormais un partenaire de confiance dans le Nord. Point Safety offre un service exceptionnel à nos utilisateurs finaux et est extrêmement bien informé sur les produits Crowcon" - Katherine Winter, Northern Account Manager. Notre partenariat avec Point Safety permet de distribuer les produits Crowcon dans tout le Royaume-Uni sous forme de détecteurs/systèmes de gaz portables et fixes. Notre partenariat a également permis à Point Safety de devenir un site d'étalonnage Crowcon, avec tous ses ingénieurs entièrement formés et certifiés aux normes Crowcon. "Point Safety Ltd est extrêmement fière d'être associée à Crowcon, le leader des systèmes de détection de gaz, non seulement au Royaume-Uni mais dans le monde entier. Leur expertise, leurs connaissances, leur gamme de produits de première classe et leur assistance totale sont inégalables." - Dawn Beever, responsable des ventes et du marketing.

Are there dangers of gas in telecommunications? 

The telecommunication industry contains includes cable providers, internet service providers, satellite providers and telephone providers and confined spaces. Even simple above ground termination boxes may contain gas hazards that is generated from the cables runs underground. Gases such as methane, carbon monoxide and hydrogen sulphide can run through the cable trunking and appear when the termination box is opened. 

Fixed systems are also required in “hub sites” and remote buildings. These are locations where cables are terminated and junctions or take off points are put into the networks. The danger risk can occur when a worker is sent to do carry out tasks in these locations, that may not have been accessed for a period of time. All telecommunications companies have these in abundance. 

What are the Dangers?

Those working in the telecommunications industry are at risk from many different dangers, all of which could cause harm to their health and safety. Falls from heights are a possibility due to the location of operations from various elevated vantage points, such as communication towers. Therefore, engineers working in the sector are required to secure harnesses whilst ascending telephone poles to check the cables, obviously with suitable training to do so. 

Workers are also at risk due to their proximity to microwave and RF radiation, known as non-ionizing radiation. Working amongst, or near to, electromagnetic waves can lead to severe long-term health issues, such as cancer and leukaemia, although unproven. Conditions such as Alzheimer’s, Parkinson’s, and chronic fatigue are also found in individuals who are exposed to heat waves over a long period of time. Whilst little is proven linking disease to these adverse environments, awareness of them and minimising the risks that could lead to adverse effects is a well-known safety principle. 

Electrical issues such as fluctuating voltage and associated malfunctions and short circuits, put workers at risk of electrocution. Training and proper PPE can help protect workers from these hazards. 

Gas Hazards and Risks 

As there are many confined spaces in the telecommunication industry workers are more at risk from the presence of hazardous and toxic gases here. Hazardous gases can also be linked to seemingly-simple above-ground termination boxes. Gases such as methane, carbon monoxide and hydrogen sulphide sometimes travel through the cable trunking, and therefore, when the termination box is opened, a build-up of these gases can be released. 

Fixed systems in the telecommunication sector also pose a gas risk, specifically in “hub sites” and remote buildings. These locations are dangerous, where cables are terminated and junctions or take off points are put into the networks. The danger risk can become present when a worker is sent to carry out tasks in locations that may not have been accessed for a period of time. This is very common in the telecommunication sector, where the trend towards more reliable equipment results in a reduce need for intervention. Although a positive, increased risks such as these, and the presence of toxic gases that can harm human health needs to be managed and mitigated. This is why it is so important to make sure that all workers have access to the proper gas detection equipment. 

Enclosed or partially enclosed spaces with high levels of methane in the air reduce the amount of oxygen available to breathe and therefore can cause mood changes, speech and vision problems, memory loss, nausea, sickness, facial flushing and headaches. In more severe cases and prolonged exposure, there may be changes in breathing and heart rate, balance problems, numbness, and unconsciousness. There is also a risk of fire as methane is highly flammable. 

Carbon monoxide (CO) consumption also poses serious health issues to workers, with those ingesting the toxic substance facing flu-like symptoms, chest pain, confusion, fainting arrhythmias, seizures, or even worse health effects for high or long lasting exposures. Hydrogen sulphide (H2S) poisoning causes similar issues, as well as delirium, tremors, convulsions, and skin and eye irritation. High concentrations of H2S can produce extremely rapid unconsciousness and death. 

Our solution 

Gas detection can be provided in both fixed and portable forms. Our portable gas detectors protect against a wide range of gas hazards, these include Tetra 3 and T4. Our fixed gas detectors are used where reliability, dependability and lack of false alarms are instrumental to efficient and effective gas detection, these include Xgard and Xgard Bright. Combined with a variety of our fixed detectors, our gas detection control panels offer a flexible range of solutions which are able to measure flammable, toxic and oxygen gases, report their presence and activate alarms or associated equipment, for the telecommunication industry our panels include Gasmaster 

To find out more on the dangers of gas hazards in telecommunication visit our industry page for more information. 

 Our Partnership with Point Safety 

Background

Point safety Ltd is one of the UK’s leading gas safety consultants with 20 years of experience, knowledge and background in the instrumentation industry. Founded in 2011, it specialises in sectors such as oil and gas, pharmaceutical, utilities and telecommunication, providing a range of industries, supplying, installing and maintaining bespoke solutions and the service and supply of test equipment. Point Safety provide constancy to their customers as they believe that there is no such thing as ‘one size fits all’ nor does one solution have to be ‘fit for purpose.

Views on Gas Detection

Portable gas detection is an essential piece of equipment when detecting toxic or explosive gasses and measuring gas concentration. Point Safety puts customers at the forefront of gas detection; they believe that it protects their customers’ plants and processes and, more importantly, helps prevent injury, thereby helping to ensure the health, safety, and wellbeing of its workers. 

Through the supply and support of Crowcon, our portable instruments allow Point Safety’s customers to have the freedom to have reliable, efficient service with the confidence and knowledge that the equipment being provided allows for the protection of workers and their employees. Therefore, turnaround is important to Point Safety; ensuring a quick and effective service turnaround for all units is essential, ensuring minimal downtime and increased customer satisfaction.

As Point Safety provide the supply, installation and maintenance of the bespoke solutions, the implementation and servicing of their fixed systems that are provided nationwide are vital to their customers. Point Safety are confident that the continuous monitoring of these systems ensures that our customers’ and their employees’ lives are safe and that of their surroundings.

Working with Crowcon

Through continuous communication of knowledge and expertise with Point Safety, our partnership will allow for the supply of gas detection instruments to ensure the safety of those working within the oil and gas, pharmaceutical, utilities and telecommunication industries.
“We have a long-standing relationship with Point Safety, now a trusted partner in the North. Point Safety offers outstanding service to our end-users and is extremely knowledgeable on Crowcon products” – Katherine Winter, Northern Account Manager. Our partnership, Point Safety, allows for the distributors of Crowcon products throughout the UK in portable and fixed gas detectors/systems. Our partnership has also enabled Point Safety to become a Crowcon calibration site, with all its engineers fully trained and certified to Crowcon standards. “Point Safety Ltd are extremely proud to be associated with Crowcon, the leaders in gas detection systems, not only in the UK but worldwide. Their expertise, knowledge, first-class product range, and total support is second to none.” – Dawn Beever, Head of Sales and Marketing.