Crowcon - Détection de gaz sauvant des vies
Recherche

Secteur médical et
Industrie de la santé

Introduction

La nécessité de la détection de gaz dans le secteur médical et de la santé est peut-être moins bien comprise en dehors de l'industrie, mais le besoin existe néanmoins. Les patients, dans un certain nombre de contextes, reçoivent une variété de traitements et de thérapies médicales qui impliquent l'utilisation de produits chimiques. La nécessité de surveiller avec précision les gaz utilisés ou émis dans le cadre de ce processus est très importante pour permettre un traitement continu et sûr. 

 

Afin de protéger les patients et, bien sûr, les professionnels de la santé eux-mêmes, la mise en place d'un équipement de surveillance précis et fiable est indispensable. 

 

Dans les établissements de santé et les hôpitaux, une série de gaz potentiellement dangereux peuvent se présenter en raison des équipements et appareils médicaux utilisés. Des produits chimiques nocifs sont également utilisés à des fins de désinfection et de nettoyage des surfaces de travail et des fournitures médicales des hôpitaux. Par exemple, des produits chimiques potentiellement dangereux peuvent être utilisés comme conservateurs pour les spécimens de tissus, tels que le toluène, le xylène ou le formaldéhyde.

 

Les capteurs de gaz doivent donc être utilisés dans les unités de soins postopératoires, les unités de soins intensifs, les services médicaux d'urgence, les services de secours préhospitaliers, les thérapies PAP et les thérapies HFNC pour surveiller les niveaux de gaz d'une série d'équipements, notamment les ventilateurs, les concentrateurs d'oxygène, les générateurs d'oxygène et les appareils d'anesthésie.

Applications

Surveillance des gaz respiratoires
Chambres froides
Générateurs
Laboratoires
Salles de stockage
Théâtres en exploitation
UNITÉ DE SOINS INTENSIFS
PACU

Risques liés aux gaz dans l'industrie médicale et des soins de santé

Risques liés aux gaz

Dangers

Enrichissement en oxygène dans les services hospitaliers

À la lumière de la pandémie mondiale COVID-19, les professionnels de la santé ont reconnu la nécessité d'augmenter la quantité d'oxygène dans les services hospitaliers en raison du nombre croissant de ventilateurs utilisés. Les capteurs d'oxygène sont essentiels, notamment dans les services de soins intensifs, car ils informent le clinicien de la quantité d'oxygène délivrée au patient pendant la ventilation. Cela permet de prévenir le risque d'hypoxie, d'hypoxémie ou de toxicité de l'oxygène. Si les capteurs d'oxygène ne fonctionnent pas comme ils le devraient, ils peuvent déclencher des alarmes régulières, nécessiter un changement et, malheureusement, entraîner des décès. L'utilisation accrue des ventilateurs enrichit également l'air en oxygène, ce qui peut augmenter le risque de combustion. Il est nécessaire de mesurer les niveaux d'oxygène dans l'air à l'aide d'un système fixe de détection de gaz pour éviter des niveaux dangereux dans l'air. 

Dioxyde de carbone

La surveillance du niveau de dioxyde de carbone est également nécessaire dans les environnements de soins de santé pour garantir un environnement de travail sûr pour les professionnels, ainsi que pour protéger les patients traités. Le dioxyde de carbone est utilisé dans une multitude de procédures médicales et de soins de santé, qu'il s'agisse de chirurgies peu invasives, telles que l'endoscopie, l'arthroscopie et la laparoscopie, la cryothérapie ou l'anesthésie. Le CO2 est également utilisé dans les incubateurs et les laboratoires et, comme c'est un gaz toxique, il peut provoquer l'asphyxie. Des niveaux élevés de CO2 dans l'air, émis par certaines machines, peuvent nuire aux personnes présentes dans l'environnement, ainsi que propager des agents pathogènes et des virus. Les détecteurs de CO2 dans les environnements de santé peuvent donc améliorer la ventilation, la circulation de l'air et le bien-être de tous.

COV

Une série de composés organiques volatils (COV) peuvent être trouvés dans les environnements hospitaliers et de soins de santé et causer des dommages aux personnes qui y travaillent ou qui y sont traitées. Les COV tels que les hydrocarbures aliphatiques, aromatiques et halogénés, les aldéhydes, les alcools, les cétones, les éthers et les terpènes, pour n'en citer que quelques-uns, ont été mesurés dans les environnements hospitaliers, provenant d'un certain nombre de zones spécifiques, notamment les halls d'accueil, les chambres des patients, les soins infirmiers, les unités de soins post-anesthésiques, les laboratoires de parasitologie-mycologie et les unités de désinfection. Bien que leur prévalence dans les établissements de santé n'en soit encore qu'au stade de la recherche, il est clair que l'ingestion de COV a des effets néfastes sur la santé humaine, tels qu'une irritation des yeux, du nez et de la gorge, des maux de tête et une perte de coordination, des nausées et des lésions du foie, des reins ou du système nerveux central. Certains COV, notamment le benzène, sont cancérigènes. La mise en place d'une détection de gaz est donc indispensable pour protéger tout le monde.

Produits pour le secteur médical et les soins de santé

Moniteurs portables
Gasman

Un détecteur monogaz compact et entièrement durci pour les environnements industriels les plus difficiles.

Pour en savoir plus
T4

Détecteur de gaz portable 4-en-1 avec de nouvelles technologies de capteur

Pour en savoir plus
Tetra 3

Détecteur compact, robuste et facile à utiliser, basé sur la diffusion.

Pour en savoir plus
Gas-Pro

Un détecteur multigaz offrant une prise en charge de 5 gaz, ainsi qu'un mode de vérification de la pré-entrée et une fonction de pompage en option.

Pour en savoir plus
Détective+

Moniteur multigaz pour les zones temporaires

Pour en savoir plus
Détecteurs fixes
Xgard Bright

Détecteur à tête fixe adressable avec affichage OLED

Pour en savoir plus
Xgard

Détecteur multigaz fixe

Pour en savoir plus
Panneaux de contrôle
Gasmaster

Panneau de contrôle compact, polyvalent et puissant pour la détection de gaz

Pour en savoir plus

Normes et certifications dans le domaine médical et des soins de santé

En Angleterre, la Care Quality Commission (CQC) est l'organisme chargé de réglementer la qualité et la sécurité des soins dispensés dans tous les établissements de soins de santé, médicaux, sociaux et bénévoles du pays. La commission fournit des détails sur les meilleures pratiques en matière d'administration d'oxygène aux patients, de mesure et d'enregistrement des niveaux, de stockage et de formation à l'utilisation de ce gaz et d'autres gaz médicaux. 

L'organisme britannique de réglementation des gaz médicaux est la Medicines and Healthcare products Regulatory Agency (MHRA). Il s'agit d'une agence exécutive du ministère de la Santé et des Soins sociaux (DHSC) qui garantit la santé et la sécurité du public et des patients en réglementant les médicaments, les produits de santé et les équipements médicaux dans le secteur. Elle fixe des normes appropriées de sécurité, de qualité, de performance et d'efficacité, et veille à ce que tous les équipements soient utilisés en toute sécurité. Toute entreprise fabriquant des gaz médicaux doit obtenir une autorisation de fabrication délivrée par la MHRA.  

Aux États-Unis, la Food and Drug Association (FDA) réglemente le processus de certification pour la fabrication, la vente et la commercialisation de gaz médicaux désignés. En vertu de la section 575, la FDA déclare que toute personne qui commercialise un gaz médical à usage humain ou animal sans demande approuvée enfreint les directives spécifiées. Les gaz médicaux qui doivent être certifiés sont l'oxygène, l'azote, le protoxyde d'azote, le dioxyde de carbone, l'hélium, le monoxyde de carbone et l'air médical. 

Aperçu de l'industrie

BLOG
Covid-19 rend la gestion de l'oxygène cruciale pour les hôpitaux

La pandémie de Covid-19 pousse les soins de santé à leurs limites - mais la gestion de l'oxygène dans les hôpitaux est devenue un défi particulier pour les systèmes de santé du monde entier.

Pour en savoir plus
Étude de cas
Crowcon assure la sécurité des agents de santé et des patients en première ligne de Covid-19

Covid-19 a poussé le système de santé et ses travailleurs à leurs limites. Découvrez comment notre Gasman a permis la détection de l'oxygène dans le NHS.

Pour en savoir plus
LIVRE BLANC
BIENTÔT

Nous travaillons dur pour créer du nouveau contenu pour vous. Gardez les yeux ouverts...

Prochainement

Crowcon - Detecting Gas Saving Lives
Search

Medical and
Healthcare Industry

Introduction

The need for gas detection in the medical and healthcare sector may be less widely understood outside of the industry, but the requirement is there nonetheless. With patients across a number of settings receiving a variety of treatment and medical therapies that involve the usage of chemicals, the need to accurately monitor the gases utilised or emitted, within this process is very important to allow for their continued safe treatment. 

 

In order to safeguard both patients and, of course, the healthcare professionals themselves, the implementation of accurate and reliable monitoring equipment is a must. 

 

In healthcare and hospital settings, a range of potentially hazardous gases can present themselves due to the medical equipment and apparatus utilised. Harmful chemicals are also used for disinfectant and cleansing purposes within hospital work surfaces and medical supplies. For example, potentially hazardous chemicals can be used as a preservative for tissue specimens, such as toluene, xylene or formaldehyde.

 

Gas sensors should therefore be used within PACU, ICU, EMS, pre-hospital rescue, PAP therapy and HFNC therapy to monitor the gas levels of a range of equipment including ventilators, oxygen concentrators, oxygen generators and anaesthesia machines.

Applications

Breath Gas Monitoring
Chiller Rooms
Generators
Labs
Storage Rooms
Operating Theatres
ICU
PACU

Gaz Hazards in Medical and Healthcare Industry

Gas Hazards

Dangers

Oxygen Enrichment in Hospital Wards

In light of the worldwide pandemic, COVID-19, the need for increased oxygen on hospital wards has been recognised by healthcare professionals due to the escalating number of ventilators in use. Oxygen sensors are vital, within ICU wards specifically, as they inform the clinician how much oxygen is being delivered to the patient during ventilation. This can prevent the risk of hypoxia, hypoxemia or oxygen toxicity. If oxygen sensors do not function as they should they can alarm regularly, need changing and unfortunately even lead to fatalities. This increased use of ventilators also enriches the air with oxygen, and can raise the combustion risk. There is a need to measure the levels of oxygen in the air using a fixed gas detection system to avoid unsafe levels in the air. 

Carbon Dioxide

Carbon dioxide level monitoring is also required in healthcare environments to ensure a safe working environment for professionals, as well as to safeguard patients being treated. Carbon dioxide is used within a plethora of medical and healthcare procedures from minimally invasive surgeries, such as endoscopy, arthroscopy and laparoscopy, cryotherapy and anaesthesia. CO2 is also used in incubators and laboratories and, as it is a toxic gas, can cause asphyxiation. Heightened levels of CO2 in the air, emitted by certain machinery, can cause harm to those in the environment, as well as spread pathogens and viruses. CO2 detectors in healthcare environments can therefore improve ventilation, air flow and the wellbeing of all.

VOCs

A range of Volatile Organic Compounds (VOCs) can be found in hospital and healthcare environments and cause harm to those working, and being treated within it. VOCs such as aliphatic, aromatic and halogenated hydrocarbons, aldehydes, alcohols, ketones, ethers and terpenes, to name a few, have been measured in hospital environments, originating from a number of specific areas including reception halls, patient rooms, nursing care, post-anesthesia care units, parasitology-mycology labs and disinfection units. Although still in the research stage of their prevalence in healthcare settings, it is clear VOC ingestion has adverse effects on human health such as irritation to the eyes, nose, and throat; headaches and the loss of coordination; nausea; and damage to the liver, kidneys, or central nervous system. Some VOCs, benzene specifically, is a carcinogen. Implementing gas detection is therefore a must to safeguard everyone from harm.

Products for Medial and Healthcare

Portable Monitors
Gasman

A compact and fully ruggedised single gas detector for the toughest of industrial environments

Find out more
Clip SGD

Industrial single gas detector designed for use in hazardous areas

Find out more
T4

Portable 4-in-1 gas detector with new sensor technologies

Find out more

Medical and Healthcare Standards and Certifications

The Care Quality Commission (CQC) is the organisation in England that regulates the quality and safety of the care delivered within all healthcare, medical, health and social care, and voluntary care settings across the country. The commission provides best practice details for the administering of oxygen to patients and the proper measurement and recording of levels, storage and training about the use of this and other medical gases. 

The UK regulator for medical gases is the Medicines and Healthcare products Regulatory Agency (MHRA). They are an Executive Agency of the Department of Health and Social Care (DHSC) that ensures public and patient health and safety through the regulation of medicines, healthcare products and medical equipment in the sector. They set appropriate standards of safety, quality, performance and effectiveness, and ensure all equipment is used safely. Any company manufacturing medical gases requires a Manufacturer’s Authorisation issued by the MHRA.  

In the USA The Food and Drug Association (FDA) regulates the certification process for the manufacture, sale and marketing of designated medical gases. Under Section 575 the FDA states that anyone marketing a medical gas for human or animal drug use without an approved application is breaking specified guidelines. The medical gases that require certification include oxygen, nitrogen, nitrous oxide, carbon dioxide, helium, 20 carbon monoxide, and medical air. 

Industry Insights

BLOG
Covid-19 is making oxygen management crucial for hospitals

The current Covid-19 pandemic is pushing healthcare to the limit – but oxygen management in hospitals has become a particular challenge for health systems worldwide. Within the healthcare environment, the safety of the healthcare providers and their patients is paramount.

Find out more
Case Study
Crowcon keeping health workers and patients safe at the frontline of Covid-19

The Covid-19 pandemic pushed both the healthcare system and its workers to the very limit, with oxygen management in hospitals becoming a particular challenge for health systems worldwide. This case study features hospital wards across a number of NHS Trust hospitals, in which there was a high dependency for oxygen on intensive care wards and Crowcon provided a Gasman detector to support O2 detection.

Find out more
WHITE PAPER
COMING SOON

We’re working hard at creating new content for you. Keep your eyes peeled…

Coming soon
+44 (0)1235 557700